Legende2Foot
L'histoire de l'Olympique Lyonnais depuis sa création en 1950.

Les débuts du club


1917 - Il n'y a qu'une centaine d'initiés entre Rhône et Saône, répartis en quatre clubs: le L.O.U, le C.S Terreaux, l'A.S Lyonnaise et le F.C.L.

1933 - Jean Mazier, Président fondateur du F.C.L lance le professionnalisme à Lyon.
Après deux échecs en championnat avec le F.C.L et L'A.S Villeurbanne, il se lance la saison suivante (1935-1936) à l'assaut de la D2 avec une nouvelle équipe, le Lyon Olympique de Villeurbanne. Après un nouvel échec, Jean Mazier abandonne son fol espoir d'implanter le football professionnel à Lyon. Pas d'argent, pas de structures, la Seconde Guerre mondiale : le football lyonnais hiberne.

1945 - Félix Louot et son équipe du L.O.U, vas imposer les fondations à l'éclosion du football professionnel à Lyon. Champion de France zone Sud en 1945, le L.O.U trouve sa place dans le milieu du football national.
Des problèmes suscités par la complexité de la cohabitation des amateurs et des professionnels dans un club omnisports incitent alors Félix Louot et ses amis à imaginer l'idée d'une nouvelle structure.

L'O.L. est sur le point de naître.

1950 - Le 3 août 1950, le Docteur Trillat,Groslevin, Vitalis, Marceau, Carrel, Daurensan et Maillet créent l’Olympique de Lyon et du Rhône.
Ce nom, Olympique Lyonnais, est inventé et suggéré par le médecin Albert Trillat, chirurgien de grande renommé. Il propose également que le club adopte les couleurs de la ville de Lyon : le rouge et le bleu.